Philippe Pouletty, infatigable chercheur-entrepreneur - FlexMedia

Philippe Pouletty, infatigable chercheur-entrepreneur - FlexMedia

Accomplissements notables au service du monde de la recherche scientifique

Évoluant en Europe et aux USA, Philippe Pouletty (flexmedia) a édifié une foule de startups de biotechnologie développant des médicaments ainsi que des équipements médicaux innovants. Le chercheur bénéficie d'une foule de créations depuis ses premières années dans l'univers du business. Philippe Pouletty a démarré son parcours dans le secteur de la recherche scientifique à l’université de Stanford au département Medical Microbiology. Spécialisé en biologie moléculaire, le chercheur a entre autres conçu une technologie inédite d’amplification de gènes. Pour simplifier le financement de la recherche et soutenir les avancées technologiques, le futur gérant de Truffle Capital a proposé depuis 1999 différentes réformes comprenant le perfectionnement du régime fiscal ainsi que l’instauration du statut de JEI (jeune entreprise innovante).

Les principaux protégés de Truffle Capital

Le portefeuille de Truffle Capital englobe notamment la compagnie Symetis formée en 2004. La compagnie conçoit et vend des valves aortiques transcatheter. Elle doit être introduite en bourse en 2017. Au courant des défis du domaine, Philippe Pouletty finance deux centres de recherches à fort potentiel d'expansion, Deinobiotics et Biokinesis. À travers ces enseignes, Truffle Capital donne les moyens d'élaborer de nouveaux antibiotiques et des remèdes contre le cancer. De temps en temps, Truffle Capital associe plusieurs sociétés de son portefeuille pour raffermir le développement de ses différents programmes de recherche. Abivax a par exemple absorbé Wittycell ainsi que Splicos afin d'optimiser la production de vaccins et d’immunomodulateurs.

Introduction du médecin dans le milieu de l'entrepreneuriat

Philippe Pouletty a mis en place l’enseigne spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. en s'appuyant sur des brevets personnels. Renommée Conjuchem Inc., la compagnie entre en bourse au Canada courant 2000. Se concentrant sur la biotechnologie, Clonatec symbolise l'avant-garde du domaine dans l'Hexagone. L'entreprise a été formée par le médecin durant ses premières années dans l'univers de la recherche. Cotée au Nasdaq dès 1993, SangSat Inc. a été fondée par Philippe Pouletty grâce à divers brevets personnels. Cette startup fondée en 1988 est spécialisée dans la greffe d’organes.

La structuration de Truffle Capital sous l'administration du Dr. Philippe Pouletty

Œuvrant dans le domaine de la biotechnologie, Truffle Capital développe essentiellement des spins off de centres de recherche universitaires connus au niveau mondial. Le médecin et son staff constituent la majorité des projets soutenus par le fonds de placement. Philippe Pouletty accompagne les différentes recherches des PME de Truffle liées aux sciences de la vie grâce à son grand savoir-faire dans le milieu. Dans le cadre de ses missions, l'investisseur s'occupe aussi de la formation de ces établissements. Désormais, Truffle Capital gère un portefeuille atteignant les 750 millions d’euros. Le médecin a institué la startup en s'associant à Henri Moulard et à Bernard-Louis Roques, deux entrepreneurs spécialistes de cette branche.